« La poésie, c’est le chant intérieur » écrit Alphonse de Lamartine en 1820. Les romantiques rejettent le rationalisme promu par le siècle des Lumières au profit de la sensibilité. Le XIXe siècle devient alors l’époque du culte du moi : l’écrivain confie ses souffrances, ses désirs, ses doutes comme ses rêves. Les tourments et les désillusions sont de véritables sources d’inspiration.
À la manière des romantiques, écrivez sur vous-même. Votre écrit pourra prendre la forme d’un poème, un extrait de journal intime, une chanson, un récit (le personnage fictif sera alors un double romanesque de vous-même)… Écrivez sur vos souffrances, vos désirs, vos rêves, vos désillusions !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0